SKINTOP HYGIENIC de LAPP disponible avec un filetage NPT

Conception hygiénique pour les constructeurs d’installations européens et nord-américains

Le nouveau presse-étoupes SKINTOP® HYGIENIC NPT

LAPP participera pour la première fois au CFIA Rennes les 4, 5 et 6 mars prochains. Pour cette?28e édition, l’événement de référence pour l’agroalimentaire s’agrandit avec un nouveau hall ciblant l’enjeu clé de la sécurité alimentaire et LAPP a répondu présent et y présentera ses gammes de produits et services pour l’industrie agroalimentaire.

L’industrie agroalimentaire a des exigences élevées en matière d’hygiène. Cela se traduit par des normes correspondantes pour les fabricants d’installations de traitement des aliments – qui sont toutefois extrêmement différentes sur les différents continents.
Alors qu’en Europe, les directives du European Hygienic Engineering and Design Group (EHEDG) sont acceptées, elles sont inconnues en Amérique du Nord. S’y ajoute la certification UL pour l’utilisation conforme aux normes d’applications dans les machines et les installations.
Pour faciliter le choix des bons composants, LAPP propose de plus en plus de systèmes d’assemblage qui répondent à toutes les normes.

Un des produits polyvalents dans le portefeuille : le presse-étoupes SKINTOP® HYGIENIC NPT, qui existe également dans une variante avec un filetage NPT et certifiée selon NSF/ANSI 169 « food zone non contact ».
Elle est ainsi également autorisée en Amérique du Nord pour la transformation des aliments dans les zones particulièrement critiques en matière d’hygiène.
Le presse-étoupes convient entre autres aux installations de remplissage dans les laiteries ou les brasseries, mais aussi à l’industrie chimique et pharmaceutique.

De nombreuses normes – un seul produit

L’une des particularités de SKINTOP® HYGIENIC NPT est la combinaison d’un design hygiénique et d’un filetage de raccordement NPT. Cela s’avère remarquable dans la mesure où les filetages de gaines étanches selon la norme américaine NPT (NPT = National Pipe Thread) laissent généralement apparaître une fente au niveau de l’embout intermédiaire ainsi qu’une partie du filetage extérieur – une caractéristique qui va à l’encontre des principes du design hygiénique. Celui-ci exige des surfaces aussi lisses que possible, sans coins, sans arêtes et surtout sans fentes dans lesquelles les aliments peuvent se loger et les germes se développer. Les ingénieurs de LAPP ont réussi à mettre au point un design ingénieux qui permet d’avoir un filetage NPT sans cette fente et sans filetage visible.

Le presse-étoupes est ainsi conforme aux dernières directives de l’European Hygienic Engineering and Design Group (EHEDG) et résiste aux détergents conformément aux exigences d’ECOLAB, un fournisseur de produits et de services de nettoyage industriel. Le SKINTOP® HYGIENIC NPT répond en outre aux normes de la National Sanitation Foundation (NSF) américaine et est certifié UL, ce qui en fait un produit polyvalent tant pour les constructeurs d’installations européens orientés vers l’exportation que pour les constructeurs d’installations basés à l’étranger.

Également en version CEM

Comme d’habitude chez LAPP, le presse-étoupes SKINTOP® HYGIENIC NPT est disponible dans tous les diamètres courants avec les contre-écrous correspondants, ainsi que sous la désignation SKINTOP® HYGIENIC SC NPT en version CEM qui diminue de manière fiable l’exposition aux émissions parasites. Pour les installations où le presse-étoupes est utilisé dans la zone de projection ou dans la zone sans-produit, LAPP propose avec SKINTOP® INOX NPT une variante plus compacte, avec un filetage NPT, également disponible sur demande en version CEM sous le nom de SKINTOP® HYGIENIC SC NPT.

A propos de LAPP
LAPP est l’un des leaders mondiaux dans le domaine du câble et de la technologie du câble. En 1957, le fondateur du groupe, Oskar Lapp, développe le premier câble de commande industriel : ÖLFLEX®. Aujourd’hui, LAPP fabrique des câbles, des fils, des connecteurs industriels et des accessoires de câble pour la plupart des domaines industriels : fabrication de machines, mesure, contrôle, installation électrique, chaînes de production automobile, automation, industries chimiques, pharmaceutiques et agroalimentaires.
La plupart des produits LAPP sont fabriqués dans les sites de production du groupe. Ainsi, plus de 40 000 références sont en permanence disponibles en stock. Cette offre est complétée par la possibilité de développer des solutions personnalisées pour des applications particulières.
Le groupe compte aujourd’hui 41 filiales commerciales, 19 sites de production, une centaine de partenaires nationaux et 5 055 employés.

Présentation LAPP France
Créée en 2001, LAPP France est la structure de commercialisation en France de l’ensemble des produits LAPP. Elle commercialise également des produits conçus pour répondre aux besoins spécifiques des clients français sous forme de projets et d’offres personnalisées.
C’est au sein du Technopôle de Forbach Sud que se trouve la Direction et personnel administratif de l’entreprise, mais également le plus grand site de production d’Europe, Câbleries Lapp.
Le domaine d’application de notre entreprise est la commercialisation des produits aux marques LAPP : câbles, connecteurs, accessoires pour câbles, ainsi que de solutions et systèmes complets répondants aux besoins du client.
Nos produits sont créés et fabriqués conformément aux normes industrielles internationales afin de respecter les conditions requises pour préserver l’environnement, diminuer la pollution et réduire l’utilisation de substances nocives.

Contact Presse : Vanessa Terry – Lapp France
Technopôle Forbach Sud BP 50084 • 57602 Forbach Cedex
phone: +33 387 88 86 22
mobile: +33 772 10 59 69
e-mail: Vanessa.Terry@lapp.com
web: www.lappgroup.com