Rohde & Schwarz rejoint l’AI-RAN Alliance et met à profit son expertise en test et mesure

Rohde & Schwarz est le dernier membre de la nouvelle Alliance AI-RAN. En tant que leader mondial du test des systèmes de communication sans fil, l’entreprise apportera son expertise en matière de test et de mesure à cette nouvelle initiative. Cette initiative collaborative vise à intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine des communications sans fil afin d’améliorer les performances des réseaux d’accès radio (RAN) et des réseaux de communication mobile. Cette adhésion marque une étape importante pour Rohde & Schwarz dans le cadre du développement de la 6G. Elle renforce également sa collaboration en cours avec les leaders de l’industrie dans le domaine des interfaces aériennes conçues nativement pour l’IA.

Légende : Banc de test d’un récepteur neuronal basé sur l’IA et le machine learning (ML) mis en œuvre avec NVIDIA lors du Mobile World Congress de Barcelone.

En rejoignant l’AI-RAN Alliance, Rohde & Schwarz se positionne au côté des acteurs majeurs de l’industrie des télécoms tels que NVIDIA, Ericsson, Nokia et Samsung. L’entreprise renforce également son rôle dans le processus de développement de méthodologies de test d’interfaces aériennes natives pour l’IA. Rohde & Schwarz fournira à l’alliance ses solutions de test et de mesure à la pointe de la technologie et ses nombreuses années d’expertise en matière d’optimisation des réseaux de communication sans fil de nouvelle génération.

Créée en février 2024 lors de la dernière édition du Mobile World Congress de Barcelone et alors que les écosystèmes préparent la transition vers la 6G, l’Alliance AI-RAN s’appuiera sur l’expertise technologique et le leadership de l’ensemble de ses membres pour se concentrer sur trois domaines clés de la recherche et de l’innovation :

• IA pour RAN : faire progresser, grâce à l’IA, les capacités des réseaux d’accès radio (RAN) afin d’améliorer l’efficacité spectrale.
• IA et RAN : intégrer les processus IA et RAN pour utiliser l’infrastructure plus efficacement et générer de nouvelles opportunités de revenus grâce à l’IA.
• IA sur RAN : Déploiement de services d’IA à la périphérie du réseau par le biais du réseaux d’accès radio pour accroître l’efficacité opérationnelle et offrir de nouveaux services aux utilisateurs de téléphonie mobile.

Avant de rejoindre l’alliance, Rohde & Schwarz a collaboré avec l’équipe de recherche de NVIDIA dédiée à la 6G. Leur collaboration a permis de concevoir un banc de test permettant d’explorer les implémentations de récepteurs neuronaux qui promettent de révolutionner l’interface aérienne en améliorant les performances et l’efficacité du réseau. La décision stratégique de Rohde & Schwarz de rejoindre l’alliance souligne son engagement à participer au développement des technologies de communications sans fil de prochaine génération en mettant l’accent sur l’innovation et la collaboration.

Andreas Pauly, directeur de la technologie chez Rohde & Schwarz, a déclaré : “Il est essentiel de collaborer pour pleinement tirer partie des composants technologiques de la 6G, tels que l’interface aérienne native pour l’IA. En nous associant à des acteurs industriels de premier plan et en rejoignant l’AI-RAN Alliance, nous sommes assurés de toujours rester à l’avant-garde en matière d’innovation dans le domaine des communications sans fil. L’écosystème bénéficie ainsi de notre robuste expérience dans la création de solutions de test holistiques pour l’industrie des communications sans-fil.”

Pour plus d’informations sur le rôle que jouera l’IA à l’avenir dans le domaine des communications sans fil et sur la manière dont les équipements de test de Rohde & Schwarz soutiennent les projets de recherche afférents, consultez le site Internet : https://www.rohde-schwarz.com/solutions/test-and-measurement/wireless-communication/cellular-standards/6g/ai-and-ml-for-6g-networks_257029.html

www.rohde-schwarz.com

Press contacts:
Europe (headquarters): Christian Mokry (phone: +49 89 4129 13052; email: press@rohde-schwarz.com)
North America: Dominique Loberg (phone: +1 503 523-7951; email: Dominique.Loberg@rsa.rohde-schwarz.com)
Asia Pacific: Sze Ming Ng (phone: +603 5569 0011; email: press.apac@rohde-schwarz.com)

AI-RAN Alliance
Bringing together technology, industry, and academic institutions, the alliance’s founding members include Amazon Web Services, Inc. (AWS), Arm, DeepSig Inc. (DeepSig), Telefonaktiebolaget LM Ericsson (Ericsson), Microsoft Corporation (Microsoft), Nokia, Northeastern University, NVIDIA, Samsung Electronics, SoftBank Corp. (SoftBank) and T-Mobile USA, Inc. (T-Mobile). The group’s mission is to enhance mobile network efficiency, reduce power consumption, and retrofit existing infrastructure, setting the stage for unlocking new economic opportunities for telecommunications companies with AI, facilitated by 5G and 6G.

Rohde & Schwarz

Rohde & Schwarz ne ménage pas ses efforts pour favoriser la création d’un monde toujours plus sûr et connecté. Pour ce faire, l’entreprise s’appuie sur ses trois divisions : Test & Mesure, Systèmes Technologiques et Réseaux & Cybersécurité. Depuis 90 ans, le groupe technologique d’envergure mondiale repousse les limites techniques en développant les technologies les plus avancées. Ses produits et ses solutions innovants permettent à ses clients de l’industrie ainsi qu’aux organismes réglementaires et gouvernementaux d’assurer leur maîtrise du point de vue technologique et numérique. Rohde & Schwarz, dont le siège est basé à Munich, est une entreprise privée. Ce qui garantit son indépendance et lui permet d’opérer de façon durable sur le long terme. Rohde & Schwarz a réalisé un chiffre d’affaires net de 2,78 milliards d’euros au cours de l’exercice 2022/2023 (de juillet à juin). Au 30 juin 2023, Rohde & Schwarz comptait environ 13 800 employés dans le monde.

R&S® est une marque déposée de Rohde & Schwarz GmbH & Co. KG.

Tous les communiqués de presse, y compris les photos à télécharger, sont disponibles sur Internet à l’adresse suivante : www.press.rohde-schwarz.com.

Rohde & Schwarz France
Parc Tertiaire de Meudon
9 -11 rue Jeanne Braconnier
92366 Meudon-la-Forêt Cedex
Lemarchand Alice
Phone : +33 1 41 36 10 22
Alice.Lemarchand@rohde-schwarz.com