Avec NSK, l’industrie ferroviaire européenne passe à la vitesse supérieure au salon InnoTrans 2024

NSK profitera de l’édition 2024 du Salon international de la technique des transports et de la mobilité InnoTrans (du 24 au 27 septembre à Berlin) pour montrer comment, grâce à ses innovations en matière de roulements, l’industrie ferroviaire européenne est à même de suivre le rythme des demandes croissantes des consommateurs. Parmi les technologies exposées sur le stand 270 dans le Hall 20, figurent les dernières solutions de roulements destinées aux trains à grande vitesse.

Seuls les roulements de qualité supérieure sont appropriés pour l’assemblage de la boîte d’essieu qui équipe les trains circulant jusqu’à 320 km/h. NSK peut déjà se vanter d’avoir réussi dans plusieurs projets européens notables de trains à grande vitesse avec ses roulements RCT étanches Sealed-Clean à rouleaux coniques. Les roulements RCT (Railway Cartridge Tapered) se distinguent par des atouts essentiels : fiabilité, longévité et sécurité. Dotées de solutions d’étanchéité innovantes pour assurer une durabilité et des performances optimales, ces roulements supportent des charges extrêmes, des charges axiales et des charges radiales statiques et dynamiques élevées.

Sur le stand de NSK Europe à InnoTrans 2024, on pourra également découvrir des solutions pour les essieux des trains de marchandises et des métros, notamment des roulements à rotule sur rouleaux et des roulements à rouleaux cylindriques. Les trains de marchandises, qui se déplacent un peu plus lentement, généralement autour de 100 km/h, doivent supporter des charges beaucoup plus élevées. La technologie des roulements étant complètement différente des solutions de boîtes d’essieux pour trains à grande vitesse, les ingénieurs concepteurs de ce segment bénéficient grandement du soutien technique expert de NSK.

Autres technologies de roulements NSK sous les feux de la rampe à InnoTrans 2024 : les solutions destinées aux moteurs de traction, où les exigences incluent la puissance, la durabilité et la rentabilité. Dans le transport ferroviaire, les moteurs de traction sont soumis à de fortes charges radiales et axiales et doivent souvent supporter un fort courant électrique et des vitesses élevées. Pour répondre à ces exigences, NSK propose des roulements avec des revêtements isolants et des cages à haute résistance.

Les roulements à rouleaux cylindriques et les roulements à billes à gorge profonde NSK sont utilisés dans les moteurs de traction des véhicules ferroviaires car ils constituent une solution idéale pour les vitesses et les charges élevées tout en facilitant l’installation et le démontage. Ces types de roulements offrent deux choix d’isolation sur la bague extérieure : un revêtement céramique ou un revêtement PPS, une résine de sulfure de polyphénylène renforcée de fibres de verre. Les deux revêtements procurent une résistance à l’isolation élevée.

Seront également exposés, pour les moteurs de traction, des roulements avec éléments roulants en céramique à l’intérieur de bagues en acier. Ces roulements dits hybrides sont prisés en cas d’isolation électrique de qualité supérieure et/ou de vitesses très élevées.

Pour les visiteurs à la recherche de roulements de transmission, NSK présentera un certain nombre de solutions innovantes sur son stand. Les roulements de boîtes de vitesses sont soumis à des chocs et des vibrations intenses dus au contact des roues sur les voies. Ces conditions de fonctionnement sévères exigent une maintenance régulière des roulements, ce qui stimule la demande de solutions contribuant à prolonger les intervalles d’entretien et à réduire les coûts.

À la lumière de ces exigences, NSK présentera une série de roulements à rouleaux coniques dotés d’une cage spécialement renforcée (section plus large) pour assurer aux boîtes de vitesses des performances robustes et une longévité accrue. Cette solution qui connaît un vif succès au Japon est maintenant disponible pour les fabricants en Europe. Signalons que NSK exposera une maquette transparente de transmission comportant à la fois des roulements à rouleaux cylindriques et des roulements à rouleaux coniques.

« Les opérateurs ferroviaires souhaitent réduire le coût total de possession (CTP – Total Cost of Ownership TCO) en demandant aux fournisseurs de roulements d’allonger les intervalles de maintenance de routine et de réapprovisionnement en graisse », explique Olivier Billiard, Responsable du secteur ferroviaire de NSK Europe. « Pour atteindre cet objectif, il faut une conception technique astucieuse, les derniers matériaux avancés et des technologies d’étanchéité robustes afin de garantir un état optimal de la graisse plus longtemps. En se rendant sur le stand NSK, les visiteurs d’InnoTrans découvriront nos dernières technologies de roulements permettant d’allonger les intervalles de maintenance ».

Outre les innovations de produits, le stand NSK au salon InnoTrans mettra également l’accent sur les services de maintenance. NSK étudie actuellement les possibilités de soutien aux opérateurs ferroviaires par le biais de plans de révision et reconditionnement des roulements. Ce modèle économique est déjà opérationnel en Asie.

Le stand accrocheur de 40 m² de NSK offre une excellente occasion aux constructeurs et opérateurs ferroviaires, aux fabricants de boîtes de vitesses et aux fabricants d’essieux, de rencontrer les experts de NSK et de se familiariser avec les innovations et la qualité des solutions de roulements de pointe de l’entreprise. Une équipe internationale hautement qualifiée d’experts en ingénierie NSK sera disponible pendant toute la durée du salon pour discuter de nouveaux projets et de défis existants.

Photo de presse

1) Roulement NSK à rouleaux coniques avec cage en acier embouti pour applications ferroviaires.

À propos de NSK Europe
NSK Europe Ltd. est la filiale européenne du fabricant de roulements NSK basé à Tokyo, une société fondée au Japon en 1916 et qui emploie aujourd’hui près de 25 600 personnes dans le cadre de ses activités mondiales. Les produits et les solutions offerts par ce fournisseur industriel, notamment dans l’automobile, se trouvent partout où il y a du mouvement. Outre une large gamme de roulements standard, la gamme des produits NSK s’étend également aux paliers, à la technologie linéaire, aux roulements de roues, aux roulements pour transmissions et moteurs, ainsi qu’aux systèmes de guidage. La recherche de la perfection est présente dans toutes les activités de l’entreprise. L’objectif de l’entreprise est de tenir le rôle de leader en matière de qualité dans son secteur industriel, au moyen d’un processus d’amélioration continue, d’un développement de produits d’excellence, de procédés de fabrication optimisés et de services axés sur les besoins des clients. Au cours de l’exercice 2023, les 3 200 salariés de NSK Europe Ltd. ont réalisé un chiffre d’affaires de plus de 662 millions d’euros.
www.nskeurope.fr

NSK France S.A.S.
Quartier de l’Europe
2, Rue Georges Guynemer
78283 Guyancourt Cedex
France
France NSK
Phone : +33 1 30573939
info-fr@nsk.com

NSK Europe Ltd
Northern Road, NEWARK, Notts NG24 2JF
United Kingdom
Kortens Charlie
Phone : +44 07407326874
kortens-c@nsk.com